Rando Cyclo : 1 000 € pour la lutte contre Parkinson - Le Folgoët

 

La traditionnelle randonnée que le vélo-club local dédie à la recherche contre la maladie de Parkinson s'est déroulée dimanche 27 mars dernier. 187 cyclistes et 34 marcheurs ont répondu présents au rendez-vous préparé de longue date par Jean-Baptiste Le Gat et ses amis du Folgoët.

Les conditions météo et le changement d'heure n'ont pas contrarié cette édition où tout le monde a oeuvré pour la bonne cause ! Même si le club du Folgoët a été le mieux représenté, trois clubs se sont distingués : Lannilis avec 31 participants, AC Gouven-Plouider avec 21 participants et Ploudaniel avec 19 participants. Tristan Turbé, du Bic 2 000 (16 ans) et Jean-Pierre Boulc'h de Goulven (79 ans) ont rappelé que le cyclisme se pratiquait à tout âge ! À la fin de la journée, Claire Ducros et Dominique Bonne, de l'association des Parkinsoniens du Finistère, se sont vus remettre un chèque de 1 000 € au profit de la recherche.

S'il est un champion cycliste local qui force le respect c'est bien Jo Velly, gloire du cyclisme des années 50 et 60. Ce sportif s'est frotté aux plus grands : Anquetil, Poulidor... Il vit avec la maladie de Parkinson depuis plus de 20 ans. « La maladie ne se guérit pas, elle se domine », tient t'il à témoigner. Pour aider à lutter contre la maladie l'homme a co-écrit un livre avec Jean-Claude Le Guéziec, Dans la roue de Jo Velly. Il est disponible à Dialogues Brest, à la maison de la presse à Plabennec, aux Cycles Simier à Lesneven, et à la maison de la presse de Landivisiau.