Actualités


6 juillet: Combloux - Exploit d'ADRIEN

Après un entrainement hivernal digne d'un chasseur alpin sur les  cotes de la vallée de l'Elorn, Adrien a relevé le défi en terminant la MB RACE réputée comme une des courses enduro VTT les plus dures au monde avec 7.000m de dénivelé sur 140km autour de la station de Combloux  !!

Il se classe 125ème au général et 51ème Master 1H en 13h22''42"

 

Bravo Champion !!

 


2-3 juin: sortie annuelle à Mur de Bretagne

L'équipe au grand complet

La Team VCF LADIES

L'équipe Cyclosport après le Mur...ça donne soif !


26 mai brevet 600 kms à Guipavas

Brevet 600 kms du 26 mai à Guipavas

Voilà le programme : 604 bornes et 6000 m D+ (un bon parcours de type casse pattes)

BRM600-2018.jpg

Avec cette distance on commence à  entrer dans l’univers de l’ultra distance. On aborde l’épreuve avec l’humilité des débutants. Le moral et la motivation sont bons avant le départ prévu à 6 heures.

DSCN0738.JPG

Rapidement on se retrouve à quatre. Laurent du CC Bourg Blanc et Jean François du CC Quévenois roulent avec nous. Le niveau est très homogène. Les relais sont longs et l’allure très régulière. On franchit le Roc Trévezel dans un brouillard très épais. Heureusement qu’on connait bien le secteur. On se dit qu’au retour qu’il va falloir remonter cette bosse par l’autre versant. On verra ça dans 500 bornes !!!!

Le premier contrôle se situe  à Carhaix (km 83). On valide notre passage à la Maison du Fumeur. Un lieu qui ne doit normalement pas être très fréquenté par les cyclistes…..

On profite du deuxième contrôle à Corlaix (km 126) pour faire  une petite pause café.

A La Trinité Porhoet (km 178 et troisième contrôle) on s’accorde un long arrêt pour déjeuner.

On poursuit notre route en direction de St Meen Le Grand. On progresse toujours efficacement malgré le vent de face.

Ronan commence à souffrir d’un tendon. Un peu étrange cette douleur alors qu’il a réalisé les brevets de 200 ,300 et 400 bornes sans la moindre gêne à ce niveau.

On valide notre passage à Tinténiac (km 245) chez la fleuriste. Nouvelle pause café et on prend la direction de Redon. Cette portion s’avère longue et un peu monotone. La douleur s’intensifie pour Ronan et ça devient très galère pour lui. Il s’accroche mais ne prend plus beaucoup de  plaisir. Quelques gouttes de pluie s’invitent avant d’arriver à Redon (km 330 et quatrième contrôle) On tient une moyenne correcte de 30 km/h. On fait le plein de calories dans une pizzeria. Il faut bien manger avant d’attaquer la nuit.

Les pates sont très appréciées car on commence sérieusement à saturer du goût des pates de fruits et des barres énergétiques !!!!

DSCN0739.JPG

La souffrance est  devenue insupportable pour Ronan et il décide d’abandonner. Moralement il s’avère  difficile pour nous de le laisser là. On formait vraiment un beau quatuor.

Il nous reste plus que 230 bornes….On peut encore rouler sans lumière pendant 2 heures.

On apprécie de rouler enfin avec un vent favorable.

A 22 heures on passe en « mode nuit » et il reste encore du pain sur la planche. On n’a pas l’habitude de passer des nuits blanches et encore moins sur un vélo !!!!

On veut surtout jouer la sécurité pour l’eau et on s’arrête dans un bar à Plumelec pour remplir les bidons. Les clients un peu surpris de voir débarquer des cyclistes à une heure aussi avancée se demandent même si on n’est pas les derniers arrivants du Grand Prix de Plumelec professionnel qui s’est disputé dans l’après midi !!!!!  

En passant à Guémené sur Scorff, une ville très renommée pour sa spécialité gastronomique on s’accorde une pause casse croûte. Il ne manquait qu’une bonne andouille….

DSCN0743.JPG DSCN0744.JPG

On évolue maintenant sur des routes très humides mais par chance on passe après l’orage qui a frappé le Morbihan. Les jambes commencent à piquer un peu dans les bosses

Physiologiquement le moral remonte quand on repasse dans le département du Finistère avant Scaër.

Pour valider notre passage à Coray (km 503) on prend une photo devant le panneau. Il n’est pas facile de trouver un commerce ouvert à 3h du matin…

photo coray.jpg

A Coray tout le monde dort sauf nous !!!!!

 

En passant à Laz près de  Châteauneuf du Faou on décide d’une pause dans la discothèque « Le point de vue ». L’accueil s’avère très chaleureux. Les fêtards n’en reviennent pas qu’on a déjà parcouru 522 kms…..

DSCN0745.JPG  

Dans la nuit il faut combattre les petites baisses de moral et  on va connaitre chacun notre tour des légers coups de mous. La progression est logiquement plus lente dans l’obscurité.

On décide d’une nouvelle pause à Loqueffret. On prend ensuite la direction de Brennilis.. On retrouve à nouveau le Roc Trévézel qu’on monte à une allure soutenue imposée par Laurent. Le jour commence à se lever et ça semble le booster. Le vent est certes favorable mais le compteur ne va descendre sous les 26 km/h pendant toute la montée (pas trop mal après 552 kms).

Je  pense avoir fait le plus dur et les 50 derniers kilomètres sont normalement une formalité. Mais dans la descente de Lampaul Guimiliau en passant sur  un ralentisseur mon genou gauche se bloque brutalement. Je ne ressentais pourtant pas de douleurs musculaires particulières. J’arrive très péniblement à rejoindre Landivisiau notre dernier point de contrôle (km 572). On trouve une boulangerie et on valide notre passage. Hélas on ne trouve pas de bar ouvert à cette heure (6h10) pour prendre un bon café. Je dis à Laurent et Jean François de continuer sans moi. Ma douleur au genou m’empêche d’enclencher ma pédale et de tourner ma jambe. Je rentre en solo  dans un « mode unijambiste » pour ces 30 dernières bornes. Mon compteur affiche péniblement 11 km/h entre Landivisiau et Landerneau avec le vent favorable sur des portions légèrement descendantes !!!!!Je me demande vraiment ce que je fais là dans cette galère….

Dans les bosses entre Landerneau et Guipavas je roule avec un braquet 36/25 à une vitesse de 5 km/h…. Et soudain je reconnais Laurent en face au volant de sa voiture. Il fait demi-tour, embarque mon vélo et me ramène à Guipavas. Il restait 4 kms à parcourir mais il faut savoir s’arrêter pour ne pas se mettre en danger

 

A la fin de ce périple la satisfaction l’emporte quand même très largement sur les souffrances et les doutes vécus pendant toutes ces heures de selle.

Fin des brevets pour cette année !!!!

 

Peut être rendez vous l’année prochaine et en 2019 le Paris - Brest - Paris est organisé ….

 


10 au 13 mai: 18ème Tour de Bretagne FSGT

 

Quelques adhérents du VCF majoritairement du Groupe A participent ce WE du 10 au 13 mai, au 18ème Tour de Bretagne FSGT.

 

...on attend impatiemment les photos


 

8 Mai:

 

"Anthony le caméléon" troque sa casaque Bleue  pour participer à la course FFC de Lesneven sous les couleurs du VSD

...on est certains que s'il fait podium il saura mettre en valeur son écusson du VCF !!

 

 


6 mai: championnat FSGT Finistère à Plouvien

Anthony fait une belle course sur le circuit sélectif de la Sill, tentant de sortir du peloton à plusieurs reprises sans succès, il échouera au pied du podium à la 4ème place en 3ème catégorie, félicitations Antho, ça sent la médaille !


5-6 mai: BRM400...c'est fait !

 

Ca y est, c'est dans la poche, BRM 400 validé pour les 3 VCF au départ: : Jean Mich', Mich' & Ronan, tous à l'arrivée...

...dans des états de forme très variable comme on peut le voir sur la photo à Guipavas après 400 bornes dans la nuit glaciale (3°à 6°) entre Finistère, Côtes d'Armor et Morbihan.

 

Tous sourires avant de prendre la (longue) route samedi à 18h00 au départ de la halle du Moulin Neuf à Guipavas.

Le parcours...pour le fun !

 

Pas toujours facile de trouver un check point pour valider les étapes, heureusement les boulangers travaillent bien avant l'aube, tamponnent nos cartes et nous font le plein des bidons avec le sourire. 

Vive la boulangerie !

 

Et au petit matin du côté de Châteaulin, c'est encore à la boulang' qu'on déguste les brioches et autres pains aux raisins qu'on engloutit avec un grand café chaud.

ça fait du bien n'est-ce pas Jean Mich' et Ronan qui vont éclabousser les 50 derniers kms d'une forme exceptionnelle après "une nuit de guerrier !"

 

S'il n'en reste que 2 sur le 600 fin mai... ce sera ces 2 là !!!

 

 


28 avril: Just married

 

 

Nous avons été informés de la belle nouvelle juste avant le grand jour:

 

VIVENT LES MARIES !!

 

Tous nos vœux de bonheur à Stéphane et Florence de la part de tous les adhérents du VCF.


21 avril: Brevet des Randonneurs Mondiaux

Après le 200 il y a 2 semaines, BRM 300 dans la poche sous le cagnard après +/- 10h00 de selle ce samedi sur les routes du 29 et du 22 entre Milizac, Tréguier et Carhaix pour nos 4 courageux cyclistes au long cours: Jean Mich', Ronan, Mich' et Pascal.

 

Et maintenant...BRM 400 ?

Réponse le 5 mai !


11 mars: courses du VCF


Mathieu Le Strat licencié à l'AC PAYS DE BAUD l'emporte devant Loïg Roudaut, second podium en 8 jours pour le sociétaire de l'EC Landerneau.

Le podium FFC avec les élus lors de la cérémonie protocolaire

 

 

La presse en parle:

 

 

 

 

 

L'équipe des BREIZH LADIES a fait sensation en pôle position sur la ligne de départ

      • Le Folgoët ( 29 ) : le bouquet pour Le Strat

      • Résultat du 11/03/2018
      • Mathieu Le Strat (AC Pays de Baud) enlève le bouquet au Folgoët, il s'impose devant Loig Roudaut (EC Landerneau) et Corentin Chatrain (Team Trécobat).
      • Le classement

         

        1 LE STRAT MATHIEU AC PAYS DE BAUD 3ème C  
        2 ROUDAUT LOIG EC LANDERNEAU 3ème C
        3 CHARTRAIN CORENTIN TEAM TRECOBAT.FR 3ème C
        4 LE GOFF YOANN UC PAYS DE MORLAIX PC open
        5 OMNES MATTHIEU CC BOURG BLANC 3ème C
        6 CADIOU RAPHAËL LANDIVISIENNE CYCLISME 3ème C
        7 GESTIN WILLIAM AC LEONARDE TEAM SPORTBREIZH 3ème C
        8 CLAUSTRE NICOLAS BREST METROPOLE CYCLISME 3ème C
        9 JACQ LEO VELO SPORT VALLETAIS 3ème C
        10 PENNEC VINCENT TEAM TRECOBAT.FR 3ème C
        11 MILLOUR HUBERT VS PLABENNEC 3ème C
        12 ESNAULT PIERRE UC PAYS DE MORLAIX 3ème C
        13 GUIVARCH DYLAN ST RENAN IROISE VELO 3ème C
        14 LE HAN LIONEL TRO BRO ORGANISATION 3ème C
        15 CROGUENNEC MAXIME UC GUIPAVASIENNE PC open
        16 LE HIR ADRIEN EC LANDERNEAU 3ème C
        17 GILME THOMAS TEAM COTE DE GRANIT ROSE PC open
        18 ARZEL BRUNO CC BOURG BLANC PC open
        19 GEFFROY THEO TEAM COTE DE GRANIT ROSE PC open
        20 MORIN DYLAN EC PLESTIN PAYS TREGOR Junior
        21 CHESNEAU IWAN EC PLESTIN PAYS TREGOR Junior
        22 GOUEREC JEROME CC BOURG BLANC 3ème C
        23 OMNES GERMAIN T.OXYGENE PLOUDAL PORTSALL 3ème C
        24 LESONGEUR PIERRE BREST METROPOLE CYCLISME 3ème C
        25 LE HIR CEDRIC T.OXYGENE PLOUDAL PORTSALL 3ème C
        26 BESCOND ARNAUD CC BOURG BLANC PC open
        27 PRIGENT MAEL UC GUIPAVASIENNE Junior
        28 LE BIHAN MATHIAS UC QUIMPERLOISE Junior
        29 LE BIHAN AURELIEN CC ERGUE GABERIC 3ème C
        30 LE MOUEL CELIA VC SAINT MALO Dame junior
        31 DELABYE LUDOVIC TEAM TRECOBAT.FR PC open
        32 PEAN LOIC AC ENSTA BRETAGNE PC open
        33 LE CORNEC VINCENT TEAM COTE DE GRANIT ROSE PC open
        34 ABGRALL ANTOINE VS LESNEVEN Junior
        35 LAURANCE TYPHAINE VELOCE VANNETAIS CYCLISME Dame 2ème C
        36 JEZEGOU GREGORY LANDIVISIENNE CYCLISME 3ème C
        37 KERBAOL CEDRINE ST RENAN IROISE VELO Dame junior
        38 GASREL FREDERIC UC BRESTOISE PC open
        39 LE BEC FLORIAN EC PLESTIN PAYS TREGOR 3ème C
        40 TYDOU THIERRY CC DU BLAVET PC open
        41 AUDIN VALENTIN TRO BRO ORGANISATION PC open
        42 LEMESLE TRISTAN UC GUIPAVASIENNE PC open
        43 POULIQUEN ERWANN TEAM TRECOBAT.FR 3ème C
        44 IRIEN TRISTAN LANDIVISIENNE CYCLISME PC open
        45 LE PABIC LORE CO COURCOURONNES CYC. FEMININ Dame 3ème C
        46 PRIGENT PATRICK VS LESNEVEN 3ème C
        47 OLIVIER JORDAN UC GUIPAVASIENNE 3ème C
        48 TALBOURDET SEBASTIEN VC CHATEAULINOIS PC open
        49 ANDRO BASTIEN CC ERGUE GABERIC 3ème C
        50 MOYSAN CEDRIC VELO SPORT MILLAUTAIS PC open
        51 MINNE BRYAN VC CHATEAULINOIS PC open
        52 ROUE MICHEL TEAM TRECOBAT.FR PC open
        53 GILME TANGUI TEAM COTE DE GRANIT ROSE 3ème C
        54 UGUEN THOMAS VS PLABENNEC Junior
        55 CROGUENNOCARTHUR AC GOUESNOU Junior
        56 LE GUEN TITOUAN AC GOUESNOU Junior
        57 LE MENER VALENTIN AC GOUESNOU Junior
        58 BELLION TANGUY VS LESNEVEN PC open
        59 LEMASSON VICTOR T.OXYGENE PLOUDAL PORTSALL PC open
        60 GOURIOU ROBIN UC GUIPAVASIENNE 3ème C

      • PUBLIÉ LE 11/03/2018

FSGT: Roger FLOC'h s'impose devant Erwann Gueguen et Lucas le calvez.

 

 

 

 

 

Roger FLOC'H ne va pas tarder à prendre la poudre d'escampette !

AVIS à la population du VCF


Merci à toutes et tous, vous étiez 288 cyclistes, 257 vttistes, 273 marcheurs, 65 coureurs soit 883 participants et merci à tous les bénévoles qui ont assuré le succès de la matinée au profit de la lutte contre la maladie de Parkinson.

 

 Le club le plus représenté ,en route ,est le VCLannilis, avec 38 participants, suivi de Ploudaniel(33) et Bohars (25)

En vtt , le CDL vtt est le plus représenté (15) , le Drennec (14) , La Roche et Guilers (10).

 

Un Grand merci aux généreux donateurs .

 

Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine !

 

Les officiels à l'issue des sorties...

                                                            ...la suite dans la galerie photos

 

Les crêpières en surrégime ont assuré avec les bilig samedi et dimanche...plus de 1.100 crêpes !!

Merci bras  

 


dimanche 14 Janvier , c'est la reprise au VCF


Vendredi 5 janvier 18h00: les ROIS

Le vendredi 5 Janvier à 18h00 ....

C'est la galette à Kermaria, 

Qui sera le Roi...et la Reine ?....

 

A l'issue de la présentation des vœux aux adhérents du VCF et du calendrier des réjouissances 2018 par le président LE ROUX, les urnes (plutôt la gourmandise !) ont parlé, voici le KING de la soirée  !

...en arrière-plan Joël a l'air perplexe et Jean-Baptiste complètement  hors sujet alors qu'il a aussi été couronné !

 

Pour la REINE, on attend toujours le choix de ces Messieurs !


Tous en selle en 2018